Environnement


La Ville d’AVRILLÉ quatrième ville du département en terme de population avec 12972 habitants (chiffre issu des populations légales 2013).

Elle se trouve en périphérie nord-ouest de la ville d’Angers, et fait partie de la communauté urbaine Angers Loire Métropole au sein de laquelle elle occupe une place importante.

Créé en 1968, le District a été transformé en 2001 en communauté d’agglomération. Celle-ci regroupe 33 communes qui ont choisi de partager certaines compétences afin d’accroître la performance des services rendus à la population mais également afin d’acquérir une dimension européenne.

Avrillé est desservie par l’autoroute A11 et d’autres voies structurantes. Depuis juin 2011, elle l’est aussi par la première ligne du tramway.
De grands projets communaux ou intercommunaux sont en cours d’élaboration ou de réalisation.

Toutefois, Avrillé Ville-Parc demeure une ville à taille humaine, au cadre de vie agréable. Située au cœur de l’Anjou, à la périphérie d’Angers, c’est un véritable poumon vert pour l’agglomération angevine.

Cette ville aux six parcs propose un cadre agréable aux citadins tout en préservant les espaces naturels et l’activité agricole sur son territoire.
Les jardins aux herbes et le verger de la Perrière, en libre-service, mais aussi les jardins familiaux et le jardin pédagogique illustrent la volonté de la Ville que tous les habitants puissent s’initier et goûter les bienfaits de la nature.

Elle accueille également depuis quelques années le parc végétal Terra Botanica.

C’est une ville dynamique agrémentée de nombreuses animations, favorisant ainsi le lien social

Ville durable et responsable, ville d’avenir, ville de solidarités, ville de proximités, ville dynamique : c’est autour de ces thèmes que le projet de ville a été élaboré.